A durée déterminée de Samantha Bailly
De Samantha Bailly
Éditions JC Lattès
Roman
contemporain
486 pages
4ème de couverture :
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé-du moins en apparence.
Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l'équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien Sûr, il faut composer avec se amours en friche, ses amis en galère et le manque de soutien familial ; mais elle bien décidé à réaliser son rêve.
Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d'avoir été retenu, il s'engage sur cette voir nouvelle d'un pas hésitant.
Elle sait exactement ce qu'elle veut faire. Lui n'en a aucune idée. D'un extrême à l'autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée.
Je suis Samantha Bailly depuis presque un an maintenant via sa page Facebook et sa chaîne youtube, j'ai lu plusieurs de ces romans (Ce qui nous lie, Oraisons...). Tout naturellement, à l'annonce de la sortie de son roman, j'ai voulu le lire et je me le suis procuré dès les premiers jours (il ne me manque que la dédicace puisque je n'ai pas pu aller à Livre Paris cette année).
Pour resituer, « A durée déterminée » est la suite du roman « Les stagiaires » que je n'ai pas lu et je confirme, ce n'est pas dérangeant. Je me l'offrirai sans doute à sa sortie en poche vers la fin de l'année.
La quatrième de couverture plante bien le décor, difficile d'en dire davantage sans spoiler l'histoire.
Ce que je peux dire c'est que les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun à son épaisseur, je trouve que l'auteure a su leur donner une voix propre.
On alterne entre les points de vue des deux personnages principaux Ophélie et Samuel (lui n'était pas dans Les stagiaires).
On suit leur évolution et ceux de leurs collègues et amis, tout au long du livre, leurs étapes, leurs doutes, leurs joies... Et on s'y retrouve.
Juste à la sortie de mes études (il y a bien longtemps...), j'ai vécu le CDD, et comme Samuel, c'était pour moi un boulot alimentaire avant de retourner à autre chose qui me plaisait vraiment. Une sorte de pause obligée dans ma vie, une mise au point nécessaire avant de repartir de plus belle (la dépression en moins).
L'auteure traite des préoccupations possibles de cette « génération Y » et y aborde notamment les relations aux autres, la peur de décevoir, l'affirmation de soi, la pression qu'on s'inflige soi-même, la dépression de façon réaliste et sensible.
Je regrette que le problème d'Hugues découvert par Ophélie à Berlin ne soit pas traiter un peu plus… chut je dis pas plus, mais ceux qui ont lu pourront donner un avis;)
Enfin c'est un livre très agréable à lire, une écriture fluide, très rythmée. Même si les sujets difficiles sont abordés sans détour, on garde à la fin de la lecture, une vision optimiste, ce n'est pas du tout un livre déprimant, et justement il y a comme un message où chaque chose doit être remise à sa place et traité avec recul. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Je suis ravie de savoir qu'une suite est en cours, j'ai très envie de retrouver ces personnages auxquels on s'attache, surtout que Samantha Bailly nous a annoncé que Lou et Sonia des « âmes jumelles » feront une apparition, je trouve l'idée géniale de croiser les deux séries.
Ce que j'en pense : à lire !! Même si la jeune génération sera plus sensible au sujet. J'ai passé un bon moment de lecture détente. On aime suivre ces personnages.
Partagez votre avis dans les commentaires ci dessous, si cela vous a donné envie de le lire ou si vous l'avez déjà lu, je serai ravie d'avoir vos impressions aussi !!
Partagez la page sur Facebook et n'oubliez pas de cliquer sur j'aime sur ma page SandrineCK