Créer sa piñata d'Halloween en 9 étapes...

... ou n'importe quelle piñata en utilisant la même méthode

Cette année, Covid oblige, pas de balade dans les rues avec les enfants. On habite une petite ville où les habitants et les commerçants jouent le jeu d’habitude mais pas de prise de risque inutile.

Du coup, je réitère une expérience de l’an passée, réaliser une piñata.
J’avais testé un gros format avec la citrouille mais mes filles voulaient un fantôme cette fois-ci. Alors comme je suis une gentille maman… bah j’en ai fait une autre.

J’avais fait quelques petites erreurs l’année dernière que j’ai corrigées cette année, du coup vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

Voici les 9 étapes de la réalisation.

Franchement c’est super simple et quand on voit le prix des piñatas dans le commerce (vides en plus), je trouve que c’est clairement abusé.

Après j’organise un petit jeu, l’an dernier c’était un blind-test musical, à chaque bonne réponse, l’enfant avait le droit de tirer sur un fil de scoubidou, jusqu’à ce que la trappe s’ouvre et libère les sucreries cachées.
Cette année je n’ai pas encore choisi, si vous avez des suggestions, je les attends en commentaire.

Matériel :

  • Du carton (oui, oui, je commande chez Amazon aussi)
  • Un pistolet à colle avec 3 ou 4 bâtons mais de la colle glue fera l’affaire
  • De la colle en bâton
  • Du scotch
  • Feutrine, tissus, ou autre papier décoratif
  • Ficelle et fils scoubidou
Et c’est tout !

Réalisation

1 - D’abord, il faut choisir votre motif, je tape dans Google le motif recherché et je le reproduis sur du carton. Si c’est un motif trop complexe, je l’agrandis et je l’imprime, je le découpe et je passe le feutre en suivant le contour sur le carton. Il faut prévoir deux exemplaires, un pour chaque face.

2 - il faut choisir l’épaisseur de la piñata et découper une bande de cette taille dans du carton.
Petite astuce pour assouplir le carton pour qu’il suive la forme, utilisez un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour rouler la bande, ça va la rendre beaucoup plus malléable et plus facile à lui faire épouser la forme souhaitée.

3 - Assemblez une face de la piñata et la bande en carton avec du scotch. Prenez votre temps, mettez autant de bouts de scotch que nécessaire, pas trop d’espace entre les morceaux. Attention ne fermez pas le bas de la piñata. Il faudra réaliser la trappe en dernier.

4 - Consolidez le tout au pistolet à colle, à l’intérieur de la piñata.

5 - Pensez à faire un trou tout de suite pour la ficelle qui va tenir votre piñata.

6 – Préparez la ficelle.
Je vous conseille de le faire sur un carton pour consolider l’attache. L’année dernière je ne l’avais pas fait et avec le poids des bonbons ça a cédé, j’ai dû refaire à la hâte une attache moins bien. Passez la ficelle dans le trou après avoir mis de la colle sur le carton, collez, restez appuyer assez longtemps tout en tirant sur la ficelle.

7 – Assemblez la deuxième face, je le fais directement avec le pistolet à colle. J’assemble petit à petit, je fais en sorte qu’il n’y ait aucun espace.

8 – Décorez votre piñata, bah oui, ça y est elle est presque terminée. Lors de cette phase vous pouvez demander aux enfants de participer.
Pour la citrouille, j’ai pris une nappe en papier orange, j’ai découpé des bandes, puis fait des franges pour donner un côté un peu fun à la citrouille, collée avec de la colle en bâton. J’avais acheté des petits accessoires rigolos (yeux, ailes, etc.) et les enfants ont choisi eux-même.

[

Pour le fantôme, il me restait un tissus de chemin de table jetable et j’ai trouvé que la matière était appropriée. J’ai juste assemblé, je n’ai pas collé le bas de façon à donner une impression de volume et de fluidité. Pour les yeux et la bouche, juste trois bouts de tissus découpés comme on voulait, qu’on a colorié en noir, le tout collé avec de la colle en bâton.

9 - Pour la trappe, là vous chassez les enfants :p
J’ai utilisé le même système que pour la ficelle. Je choisis un fil de scoubidou que je fixe à la trappe. Je remplis de bonbons, je ferme la trappe avec le pistolet à colle, mais attention n’en mettez pas trop, l’objectif c’est quand même que les enfants arrivent à l’ouvrir quand ils vont tirer sur le bon fil. Je recouvre avec du papier ou du tissus, selon ce que vous avez choisi pour la déco, tout en laissant passer le fil de scoubidou de la trappe. Ensuite, tout autour, sur le même papier, je colle plusieurs fils de scoubidou, de taille et de couleur différente, et voilà c’est terminé.

Pour les bonbons, je préfère utiliser ceux dans des papiers, quand ils vont tomber au sol c’est quand même plus hygiénique. Sinon vous pouvez prévoir un grand foulard au sol, pour la récolte.

Après à vous de trouver le jeu de votre choix pour décider qui va tirer sur le fil.

Amusez-vous bien ! Et envoyez-moi les photos de vos réalisations ou n’hésitez pas à partager vos réalisations, vos différents modèles en me taggant dans vos stories, je repartagerai avec plaisir. !!


Publié le 26 Octobre 2020 à 16:58 par SandrineCK