Ecrire sur ordinateur ou sur carnet ?

Si vous avez suivi mes Stories sur Instagram @Sandrine_ck vous savez peut être que je porte une attelle depuis samedi, à la main gauche heureusement, et du coup taper sur le clavier de l’ordi me pose quelques soucis, je ne peux pas utiliser mes 10 doigts, je suis nettement moins rapide et ça me ralentit dans l'écriture de mon roman.

Et puis je me suis dit et si je vous demandais : quelle est pour vous la technique avec laquelle vous êtes la plus à l’aise pour écrire ? À la main ou sur l’ordinateur ?


Les carnets ?

En réalité, J’ai une quantité de carnets. L’avantage c’est qu’on peut vraiment l’emmener partout. On trouve de tous les formats, ça se glisse sans peine dans un sac ou une poche même.

J’adore les carnets, je suis une addict, à chaque fois que je vais dans une librairie, chez action, ou peu importe la boutique, si ils vendent des carnets, c’est sûr je sors avec au moins l’un d’entre eux, au minimum… et comme les copines me connaissent bien, elles pensent aussi à moi quand elles en voient un et m’en offrent souvent <3 <3 je les aime jolies, colorés, avec ou sans messages… j’ai une préférence pour les lignés à spirales, mais récemment j’en ai acheté un, feuille vierge pour écrire des notes et dessiner au gré de mes inspirations. Et ça me plaît bien aussi.

J’en ai donc des tas et j’y écrit des tas d’idées, de listes, de personnages, des impressions, des bouts de paragraphes ou plus encore, je colle des images qui me plaisent, j’ai une certaine spontanéité avec les carnets que je perds avec l’ordinateur.

Les ordinateurs ?

Quand je suis sur l’ordinateur, j’ai besoin d’un cadre, plutôt rigide, un plan construit. Le plan est forcément passé par la main… quand je suis sûre de moi (plus ou moins :p parce que je ne le suis clairement pas assez quand j’écris) je passe sur l’ordi et là je déroule… et je peux vraiment abattre un travail monstre en peu de temps. Je tape très rapidement au clavier j’utilise normalement mes 10 doigts, et comme dans mon cerveau ça fuse de toute part, l’ordinateur est vraiment le meilleur outil pour me permettre d’étaler ma pensée sans trop réfléchir au geste, c’est très automatique et ça fonctionne très bien.

J’ai par exemple mis un temps fou à élaborer le plan de mon mémoire, je l’avais dans la tête, je savais de quoi parler dans les grandes lignes, j’avais lu les textes professionnels pour l’alimenter et fait toutes les recherches nécessaires, mais je n’avais toujours pas écrit une ligne, des bouts de ceci et cela dans des carnets, cahiers, etc. puis la date approchant, je devais m’y mettre (je fonctionne comme ça aussi avec mon roman) et une veille, je me suis dit, bon demain matin, tu te lèves, tôt bien sûr, et tu ne te couches pas tant qu’il n’est pas terminé.

Je l’ai fait, je l’ai rédigé en 24h, au sens littéral du texte, le lendemain, j’ai relu après ma nuit de sommeil, mon mari aussi, fait quelques corrections et hop, je n’y ai plus touché. Je l’ai relu quelques mois plus tard juste avant la présentation, et ma foi j’étais plutôt satisfaite de ce que j’avais fait. Et ça c’est aussi grâce à l’ordinateur, à la main, je n’aurais pas été aussi fluide, je serais revenue sur mes mots, j’aurais fait des ratures, j’aurais davantage réfléchi, j’aurais été moins automatique et je n’aurais pas tenu le délai….

En conclusion je ne peux pas faire l’un sans l’autre.

Et vous alors ? La main, l’ordi, les deux ?


Publié le 17 Juin 2020 à 03:00 par SandrineCK