Le Vision-Board
En ce moment, vous le savez je suis très dans "le développement personnel".
Dans la continuité de ma lecture de lundi sur la procrastination, il y a un chapitre qui est entièrement consacré au vision-board. Je vous parlais dans ma chronique que ce livre m’avait fait quelques piqûres de rappel, d’outils que je connaissais mais que je n’avais pas forcément mis au service de mes « gros projets ».
un vision board, c'est quoi ?
En communication (j’y ai travaillé un certain temps) on utilise beaucoup les « board » ou les "moodboard" (des tabeaux d'ambiance) pour y mettre tout ce qui nous inspire pour tel ou tel thème, on y met des couleurs, des bouts de tissus, des photos, des pages de magazines, nos gribouillis, quelques mots clés, etc. et on s'appuit sur ces tableaux pour réaliser les publicités papier ou vidéo, des tendances de magazines, on l'utilise aussi beaucoup dans la mode et la déco.
Là il s'agit d'un tableau de visualisation d'objectifs. donc l'idée c'est d'y noter tout ce que l'on veut atteindre et d'y mettre des images associées pour que tout soit centralisé en un seul endroit et bien visible.
Quand utiliser un vision board pour nous ?
J’ai tendance parfois à sectoriser et ne pas utiliser certains outils, que je maîtrisais pas trop mal pourtant.
Plus récemment, suite à la lecture du livre « Echappez vous du labyrinthe de la procrastination » de Laura Ferret-Rincon, j’ai repensé à une conversation que j’avais eu avec un metteur en scène de clip vidéo et qui expliquaient qu’il utilisait le moodboard pour organiser, créer ses clips, ses ambiances, les tenues, etc.
Du coup j’ai entrepris d’utiliser ce moyen pour le roman que j'écris. Celui là je ne l’ai pas imprimé, je l’ai sur l’ordi, j’ai dessiné (gribouillé) des personnages et photographié mes dessins pour les mettre sur mon tableau virtuel. J'ai ressorti des photos de lieux que j'utilise, des photos de célébrités aussi pour faire des mix pour mes personnages,
C’est le principe même de pinterest en fait, on peut faire ses tableaux d’inspiration en ligne.
Puis, encore plus récemment avec ma lecture du miracle Morning (je vous en parlerai prochainement), l’auteur aborde aussi le « Visionboard », le tableau de tes objectifs. Des objectifs de vie, précis et chiffrés.
Parfois, il faut lire les choses de deux façons différentes, pour se les approprier et les utiliser comme outils. Parfois il faut juste être disposée à les entendre.
Et je me suis dit "écoute pourquoi pas, après tout. Ça ne fait de mal à personne "(c’est un peu mon credo ça avant de faire quelque chose).
Alors bon, au début j’ai trouvé ça, plutôt naïf, ado… je sais pas, c’est le côté un peu mystique du « Miracle Morning », de la loi de l’attraction et comme grande sceptique et cartésienne que je suis, je ne suis pas à l’aise avec ce genre de visions de pensées… mais après tout afficher des objectifs, les écrire, y mettre des photos, y mettre des dates, pourquoi pas…
Poser ses idées et ses envies, c’est toujours une bonne chose. L’exercice n’est pas si simple en plus, il permet d’aller au fond de ses objectifs, de le découper par étapes aussi, d’y mettre quelques citations qui inspirent et encouragent…
Comment réaliser son vision-board ?
J’ai commencé par écrire mes objectifs à long terme, ce que je veux vraiment et pour lesquels je sais qu’il faut du temps. J’ai daté et chiffré tous mes objectifs, dans quel délai je comptais les réaliser. J’ai ensuite découpé ces objectifs en étapes, histoire d’avoir des réalisations positives à court terme pour garder le moral et la motivation.
J’ai noté les engagements que je prenais pour les réaliser pour chacun d’entre eux, comme écrire tous les jours par exemple.
J’ai imprimé des photos, pour visualiser un peu mieux ces objectifs, pour les rendre un peu plus concrets, plutôt que de garder une image floue dans mon esprit.
J’ai trouvé des citations inspirantes, que j’ai également affiché sur le tableau.
Si j’en trouve d’autres, je les note dans un carnet et je n’exclus pas de les changer de temps en temps.
Et après on fait quoi ?
J’ai terminé le tableau, je lui ai trouvé une place de choix, histoire de le voir le plus souvent possible. Je le relis pour le moment tous les jours, ça redonne une impulsion (vous avez vu comme je l’aime ce mot), une idée de ce qu’on veut/doit faire dans la journée pour atteindre l’un des objectifs du tableau…
ça permet aussi d'en parler avec son entourage.
Je le disais dans un dernier billet d'humeur, parfois on a des rêves, des envies et on n'a pas forcément l'audace d'en parler autour de nous, ni même aux gens qui nous sont très proches.
Eh bien maintenant c'est affiché dans mon salon. C'est assez personnel pour que je ne l'affiche pas sur le net, mais ma famille l'a vu et est désormais au courant.
Je dis pas, j'ai eu quelques "rires", sans aller jusqu'à la moqueries mais peu importe, commencer par assumer ce qu'on veut est un début de changement, et pour moi ça compte. ça prouve que cette fois je suis convaincue et déterminée.
Est ce que ça fonctionne ?
Pour le roman, oui, sans aucun doute, le board m'est vraiment très utile.
Pour mes objectifs de vie, je vous dirai si ça a fonctionné d’ici quelques mois, j’ai des objectifs à courte échéance, et la plus longue est de deux ans…
Si vous avez déjà tenté l'expérience et obtenu des résultats, partagez vos réussites avec moi, ça m'intéresse !
Petit cadeau pour vous
J’ai préparé un tableau vierge Il n'y a qu'à cliquer sur l'image ci-contre, l'imprimer et la remplir,
puis un autre fichier avec des pastilles et des cadres colorés si vous voulez l’agrémenter. idem, on clique, on imprime, on remplit, on coupe et on colle sur son tableau
J’envisage de faire quelques templates/fond d’écran en story et sur mon blog. des images et citations qui m’inspirent, si vous avez envie que j’en prépare avec des citations particulières, vous pouvez me suggérer vos idées en commentaires là, en dessous.
N’hésitez pas à m’écrire via mes réseaux instagram @sandrine_ck ou via ma page Facebook