Mon expérience au sein du comité de lecture Cultura
D'abord, le contexte
Un nouveau magasin Cultura cherchait des membres pour son comité de lecture. Pour en faire partie, il fallait postuler, écrire une lettre de motivation via un formulaire sur le net et attendre la sélection.
Donc l'aventure était présentée à peu près comme ça :
- Recevoir en VIP les livres de la rentrée littéraire 2017 ;
- Échanger et donner son avis pour en choisir un à défendre ;
- possibilité de partir défendre son roman préféré lors de la sélection finale à Bordeaux.
Alors là, double, voire triple motivation ! J'avais vraiment très envie de participer à cette expérience.
Je remplis donc le formulaire, je me suis dit qu'on serait nombreux mais bon, pourquoi ne pas tenter ?
Puis un lundi soir, je reçois un coup de fil un soir du responsable secteur édition du magasin, qui m'annonce la bonne nouvelle, j'ai été choisi pour faire partie du comité !
J'étais super contente, vraiment ravie de la nouvelle et très impatiente de commencer. L'idée de partager des lectures communes et d'échanger des avis avec d'autres personnes me séduisait vraiment et puis avoir des livres en VIP, c'était juste top !
Les jours qui ont suivi, j'ai attendu le mail qui devait nous préciser la date de la première rencontre avec tout le comité sélectionné pour nous expliquer le fonctionnement.
Premier couac
Et c'est là que l’enthousiasme du début a commencé à retomber comme un soufflet.
Les jours ont passé et pas de nouvelle, rien… j'ai relancé, je n'ai pas eu de réponse tout de suite, sinon pour me dire que rien n'était encore défini… puis un nouveau email juste 3 jours avant la date du rendez-vous, un samedi matin. Alors bon bah moi 3 jours avant, trop juste pour m'organiser et me libérer, surtout que je participais à un autre événement que je ne pouvais pas repousser.
Mais l'email redonne un petit coup de peps, parce que le but de cette réunion est la distribution des épreuves de livres non corrigées qui ne seront disponibles au grand public qu'à partir d'Août 2017 et d'établir nos futures réunions pour discuter de l'avancement de nos lectures.
De ce fait, ils ont besoin de savoir qui sera présent pour faciliter la distribution des livres physiquement ou via une liseuse. Et là je me dis trop cooooool !
Bref je préviens que je ne pourrais être présente le matin, on me propose donc de passer l'après-midi récupérer les ouvrages. Aucun problème, le rendez-vous est pris…
Je me présente comme convenu, surexcitée, il faut bien le dire. Et là personne pour me recevoir, on m'a demandé de patienter, ce que j'ai fait pendant une heure, pas moins, pour enfin voir celle qui serait notre contact pour le comité. Il fallait vraiment que je sois motivée pour attendre si longtemps.
On me reçoit enfin et j'apprends qu'on nous propose une sélection d'ouvrages à lire, qu'on nous donnera un lien vers une page internet où nous devrons remplir une fiche de lecture (je ne trouve pas l'email d'ailleurs me donnant le lien dans ma boîte...)
Et là première vraie déception.
J'apprends que nous n'aurons pas les livres. Ce sont des emprunts, nous devons en choisir un, le lire, le chroniquer et le ramener pour en choisir un autre. Très peu sont en plusieurs exemplaires, du coup bah je dois prendre ce qu'il reste… et enfin, 4 ouvrages nous serons envoyés en numérique… tout ce que je n'aime pas… mais oh merveilleux (sentez la pointe d'ironie), on nous fait une offre promotionnelle réservée au comité de lecture pour l'achat d'une liseuse… bah... non, je ne veux pas de liseuse, merci bien... je veux du papier...
Autant vous dire qu'à ce moment là je suis déjà déçue. Mais bon, allez, je vais lire quand même des romans, il va falloir que je m'organise différemment, lire, faire des aller-retours à Cultura (50 minutes par livre, juste pour le trajet), prendre ce qu'il reste… ou lire sur liseuse (beurk)… bref niveau organisation c'est compliqué, très bof.
et ça continue...
Le petit truc en plus (ou en moins, c'est au choix), on me dit que je ne dois pas chroniquer le livre pour mon blog avant sa sortie, soit pas avant mi Août…
Alors un peu casse pied quand même mais bon, j'ai décidé de participer à l'expérience. Je me dis juste qu'il aurait été bon de dire tout cela avant les inscriptions. Déjà je n'ai pas les livres mais je ne pourrais même pas bénéficier d'un avantage à les chroniquer avant ceux qui pourront les acheter .
Ce sont des livres d'auteurs que je ne connais pas et c'est tant mieux, l'idée est quand même de sortir de sa zone de confort en lecture et de découvrir de nouveaux auteurs. Pour ça, l'expérience reste intéressante.
Mais voilà j'ai perdu le goût, le plaisir de participer, j'ai eu le sentiment qu'on se moquait un peu de moi, plus les contraintes de trajet...voilà pas eu envie de m'investir plus que ça.
J'ai lu un premier roman, belle surprise, que j'ai trouvé bien sympa, je vous ferai peut-être une chronique dessus. Ensuite les versions numériques que j'ai reçues j'ai beaucoup moins aimé.
Comme on a formé un groupe sur Whatsapp à l'initiative d'un membre du comité et pas du tout du magasin, je sais les livres qui ont été empruntés au format papier donc pas disponibles puisque chez les acolytes du comité… et je me suis du coup rabattu sur les romans au format ebook parce que j'ai quand même envie de les découvrir…
Je me suis présentée une nouvelle fois pour déposer mon roman, il a fallu attendre encore. Il faut dire que les deux fois où je me suis présentée en disant que je faisais partie du comité de lecture pour obtenir un livre, on m'a regardé comme une extra-terrestre du genre je ne sais pas de quoi vous me parlez... puis attendre encore, et encore… du coup la dernière fois, j'ai dit « oui tout va très bien, non je ne veux pas de nouveau livre »
C'était la fin de mon expérience… là je n'avais plus envie.
Ce que je digère le moins
Très sincèrement j'en serais restée là et je n'aurai même pas fait d'article.
Je pense que l'organisation de cet événement n'était pas encore très au point pour la nouvelle équipe, ils ne savaient pas trop comment ça se passait et nous en avons fait un peu les frais. Peut être l'an prochain ils s'en sortiront mieux et je le souhaite pour le nouveau comité...
Mais ce qui m'a par dessus tout agacé c'est quand, je vois une vidéo Youtube de Margaud Liseuse, booktubeuse suisse, que j'adore et que je suis depuis longtemps, parlé du comité de lecture « les Talents Cultura 2017», donc cela pique ma curiosité et je vais regarder la vidéo…
Je découvre le concept du comité de lecture de Cultura, la découverte des talents de l'année pour mettre en avant 6 d'entre eux dans les magasins. Un événement récurrent (quelque chose comme 15 ans), qui est donc proposé chaque année.
Ok déjà là, bon, une petite claque, je ne savais pas tout ça. Même si je n'ai pas assisté à la réunion, l'après-midi quand je suis venue, on m'a présenté le projet du comité, à aucun moment, je ne me rappelle avoir entendu parlé des « talents cultura » ni même dans le groupe WhatsApp.
Bref, Margaud continue d'expliquer que la sélection finale a lieu le 7 juillet… euh donc là je regarde la vidéo je crois le dimanche 9 juillet ou le lundi 10, je ne sais plus trop… Toujours est il que la sélection a donc eu lieu sans que moi ou le comité (pas d'infos via le groupe Whatsapp) ne soyons au courant… ne soyons invités à parler de nos lectures, à défendre notre livre préféré… rien… Silence radio depuis le 13 mai.
Elle nous montre ses 3 jolis livres reçus en format papier, qui sont à elle, en tout cas je présume qu'elle ne doit pas aller les rendre elle… et un au format numérique… et elle en parle… une belle chronique comme elle sait les faire… mais 1 mois et demi quasiment avant leur sortie en librairie.
Je vous mets le lien de la vidéo de Margaud Liseuse.
Donc bon, j'avoue là je suis amère. C'est pas très cool pour nous, on n'est pas des booktubeurs connus, on est juste des lecteurs, bloggeurs pour certains… mais quand même un peu de respect pour des simples lecteurs et acheteurs que nous sommes, c'est bien aussi.
Je ne sais pas bien ce qui s'est passé. C'est un jeune magasin, avec une nouvelle équipe et je pense que les infos ne sont pas arrivés jusqu'à eux. Je ne crois pas que l'équipe, qui plus est, sympa et agréable quand j'y vais pour mes achats etc. a imaginé que ça pouvait se passer comme ça. Toujours est-il que nous n'avons aucune nouvelle de Cultura, même pas le choix final du comité… si je n'étais pas tombée sur cette vidéo, je n'en saurais encore rien.
Et pour finir
Alors vous voulez connaître la selection ? Qu'à cela ne tienne… une autre booktubeuse a été invité à l’événement… Lili bouquine que je suis aussi… et à part elle, un tout petit comité de professionnels d'après ce que je vois, pas du tout de lecteurs lambdas présents.
Je vous laisse voir la vidéo qu'elle a faite et les talents sélectionnés.
Voilà je ne crois pas que je renouvellerai ma participation à ce type de comité. En tout cas pour une première expérience grosse déception.
Je n'ai lu que 5 ouvrages, 1 papier et 4 au format numérique, c'est beaucoup et peu à la fois parce qu'il y avait d'autres livres. Je n'ai pas été transportée, il faut le dire et je n'ai pas eu la chance d'avoir entre les mains ceux qui ont terminé dans la sélection sauf le Sans-Dieu de Virginie Caille-Bastide aux éditions Albin Michel.
Alors que parmi les talents, j'aurai adoré lire « Le courage qu'il faut aux rivières » d’ Emmanuelle Favier, aux éditions Albin Michel, qui me tente vraiment et que je vais donc certainement acheté… cocasse, non ?!
Voilà pour mon retour.
Donc oui j'ai lu des livres en avant-première et gratuitement, ok, je ne devrais pas me plaindre, mais ce n'est pas ce qui a été proposé au départ.
Donc entre ça, le manque de communication et d'organisation, je n'ai pas trouvé que c'était vraiment intéressant, j'imaginais autre chose.
Vu les retours sur le groupe whatsapp qui a été composé pour l'occasion, je ne suis clairement pas la seule...
Et vous ?
Avez-vous déjà participé à des comités de lecture et comment l'avez vous vécu ? J'avoue je suis curieuse de le savoir.
Plus d'infos sur les talents Cultura
Et surtout très réel. En effet, je fais parti de ce même club de lecture. Si on peut appeler ça vraiment un club de lecture.
Il est vrai que notre première (et seule) réunion, j'y suis allée. Nous avons bien parlé, hyper motivé. C'était un moment agréable mais ce fut le seul.
Nos échanges Whatssap etaient à notre initiative.
Pas eu de nouvelles échanges après. Pour ma part je n'ai pas été aussi assidu, j'ai tjs mon premier roman à la maison. Et on ne me l'a pas réclamé.
Petite déception aussi çà certain livre etaient déjà connu. Ils etaient juste une nouvelle traduction ou une réédition... Donc bon pour certains pas de grande découvertes.
Bref, je pense que le magasin etait trop jeune pas du tout compétant pour gérer ce club.
On verra l'année prochaine s'il relance un appel de candidature.
J'attends donc, et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
J'espère ne pas être décue comme Sandrine, mais si effectivement ça ne me convient pas je ne me génerait pas pour le leur dire, car si l'info ne remonte pas jusquà eux peut-être ne se rendent-ils pas compte de leures erreures??
Leur as tu envoyé un courrier pour leur dire ce qui clochait et ce qui ne vous avait pas plu dans leur organisation??
Si, pour eux, c'était une première, ils ont peut-être le droit à l'erreur, encore faut-il qu'on le leur signale!!
Pour info, dans le concours sur l'homosexualité, je n'étais même pas dans les 50 premières, sur le coup j'ai été un peu (même très décue) mais on ne peux pas gagner à tous les coups, et quand j'écris une nouvelle j'ai toujours un peu tendance à la ramener à ma propre vie ce qui en fait n'interesse pas grand monde à part moi et ceux qui me connaissent.
Ce n'est pas facile du tout d'écrire une nouvelle (alors un roman j'imagine!) mais je pense qu'il ne faut surtout pas se décourager et comme diraitl'autre "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage!!) je ne sais pus qui c'est mais il avait bien raison, et pourtant j'ai été bien aidée par Sandrine..à qui je dis un grand MERCI
Je suis tombée un peu par hasard sur ton article, et je comprends tout à fait ta déception, je suis libraire chez Cultura et avec mes collègues nous ne voulons justement pas organiser cet événement pour les raisons que tu as cités plus tôt... Pour la petite explication, les libraires eux-même n'ont pas vraiment d'explications sur l'organisation en soit du comité. Concernant les services presses, on n'en reçoit tout simplement pas assez pour pouvoir vous les laisser définitivement (pour ce détails c'est malheureusement l'éditeur qui est en cause) mais quant à l'organisation en elle-même j'ai eu des échos des mêmes problématiques que toi. Honnêtement, le libraire n'y peux pas grand chose même très motivé, on veut vous faire plaisir mais on ne nous donne pas toujours les moyens de le faire. Pour ma part c'est pour tous ces couacs que j'ai préféré ne pas en faire malgré les demandes de certaines clientes... Parcontre, si tu connais bien les libraires et que ces derniers sont motivés pour essayer de créer un vrai partage je t'invite à leur en parler pour voir. Dans mon cas, nous avons prévu d'organiser un club de lecture et cela nous prend plusieurs mois d'organisation alors même que nous n'avons rien encore mis en place concrètement. Tout ça pour dire, que même côté libraire certains on été déçue parce qu'on était un peu comme vous laissé dans le flou sur les dates de rencontres à vous donner, les livres qui n'arrivent pas toujours assez vite etc mais on essaie de faire mieux :D