Lire, Ecrire, Partager

Vous lisez ? Moi aussi ! Vous écrivez ? Moi aussi ! Alors partageons nos expériences !

Sang bleu de M.A. Graff

De M.A. Graff
Editions Ramses VI
Policier - Suspens
250 pages

4ème de couverture :

Aliénor n’imaginait pas découvrir autant de mystères en reprenant contact avec sa famille anglaise… Beaucoup de secrets sont restés soigneusement enfouis dans le passé… tout d’abord, est-elle bien la fille de ses parents ? Certains semblent en douter, son étrange et riche demi-frère en première ligne. Voilà sans doute pourquoi elle disparaît dans sa voiture sabotée quelques temps plus tard…

Après avoir lu « Echo funèbre » de cet auteur, je m'étais dit que j'en lirais d'autres tellement le premier m'avait plus. J''ai acheté « Sang bleu », à l'occasion de l'interview que j'ai fait de M.A Graff, lors de son passage à Cultura pour une séance de dédicace.

L'histoire :

À l'occasion de la poursuite de ses études en Angleterre, la jeune Aliénor décide de retrouver la famille du côté de son père. Ses parents sont décédés alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle a été confiée à sa famille française qui n'a jamais voulu garder aucun contact avec des anglais.
C'est alors qu'elle apprend l'existence de son demi frère, un lord, richissime. Oui mais cette petite française est elle vraiment ce qu'elle prétend être ?

Ce que j'en pense :

L'histoire est construite de telle façon que le suspens nous tient jusqu'au bout. J'ai lu le roman en une matinée et je vous garantis que je ne voulais pas le lâcher avant de savoir la fin. On a des doutes, on cherche à trouver aussi de notre côté, on se trompe et à la fin on se dit mais bien sûr ! Clairement on ne se moque pas de nous les indices étaient posés ça et là au cours de l'intrigue, suffit de les repérer.

Les personnages ont de l'épaisseur, chacun est à sa place, aucun n'est inutile. C'est vraiment par eux que passent l'intrigue et les soupçons. Ils sont si bien construits, avec des personnalités ou des attitudes troubles qu'on a du mal à les cerner et que le doute s'insinue.
J'apprécie d'ailleurs beaucoup l'inspecteur Callaghan, un détective comme je les aime, je me demande si on aura l'occasion de le revoir dans un autre roman, parce qu'il le mériterait bien.

Le Lord est juste flippant et froid. Ally, elle, a l'air si honnête, gentille. Vraiment bravo, on sent que dans ce roman l'auteur a pris de l'assurance et utilisé l'expérience des précédents parce que ce que je pouvais reprocher au premier n'est plus présent dans celui-ci.

Je l'ai clairement préféré à Echo funèbre que pourtant j'avais déjà bien aimé, mais là j'avais ma place de « détective » et la fin me convient à 100 %.
En bref si vous aimez les romans d'Agatha Christie, comme moi depuis mes premières lectures, plongez-vous dans l'univers de M.A. Graff parce qu'il leur ressemble beaucoup. Vous avez l'enquête policière, l'histoire d'amour, les fausses pistes, les rebondissements, enfin tous les bons ingrédients pour en faire un très bon policier.

8Ce roman aura un très beau 8. parce que je l'ai préféré à Echo funèbre qui a eu 7, donc normal que je lui mette plus, il le mérite largement. Replonger dans un univers proche de ce que j'ai adoré plus jeune, me tenir en haleine tout au long de ma lecture, ça le mérite bien.

Et vous, comment l'avez-vous trouvé ?


Publié le 24 Aout 2017 à 08:21 par SandrineCK
En lien avec cet article :
Auteur(s)
Livre(s)
Éditeur(s)
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer