Jenna Fox, pour toujours Mary E. Pearson
De Mary E. Pearson
Gallimard jeunesse, pôle fiction
Roman, young adult
Anticipation
368 pages
4ème de couverture :
Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond…
Un roman d'anticipation qui, au fil des pages, devient un thriller haletant...
Une lecture en attente parmi tant d'autre, la couverture avec le papillon et le résumé de la 4ème de couverture m'ont suffisamment séduite pour que je m'y mette.
C'est donc l'histoire de Jenna Fox, jeune fille de 17 ans qui vient de s'installer avec ses parents Claire et Matthew et sa grand-mère Lily dans une petite ville de Californie. Elle y est pour sa convalescence suite à l'accident qu'elle a eu 1 an plus tôt.
A la sortie du coma, elle est amnésique. Ses parents lui font visionner des vidéos d'elle durant les 16 premières années de sa vie pour l'aider à se souvenir.
Or Jenna ne se reconnaît pas dans la jeune fille qu'elle voit à l'écran, dans les attentes que ses parents ont d'elle et pour elle. Elle a du mal à se souvenir et à se reconnecter avec elle-même.
Nous découvrons au fil des pages, le cheminement vers sa mémoire, vers sa personnalité, vers sa relations aux autres, à ses parents, sa grand-mère, son voisin et nouveaux amis. Et à chaque avancée, le doute, qui est elle vraiment ? Est elle encore cette jeune fille ? a-t-elle le droit de changer, de ne plus être celle qu'on attend ? Et que lui cache-t-on ? Que n'ose-t-on pas lui dire ?
Et toutes les attitudes des personnages sont passées à travers le filtre de ses yeux et de ses pensées. Cela n'empêche pas de nous faire notre propre idée.
C'est de la « young adult », l'écriture est très accessible, le roman est simple et facile à lire.
Par contre , il est décrit comme un roman qui vire vers un thriller haletant… Euh, j'attends encore la partie Thriller. Si vous êtes férus de ce genre comme moi, il y a des chances que vous soyez déçus, ou que vous ayez découvert le pot aux roses dès le début.
Ça ne gâche quand même pas la lecture, mais dans ce cas j'aurai aimé que ce soit compensé par exemple par une partie psychologique plus poussée pour contre-balancer le manque…
Le roman soulève des questions plutôt intéressantes pourtant « Que serions nous prêts à faire pour nos enfants ? À quel prix ? Quelle limites pourrions nous dépasser ? Qu'en est il de la morale ? Mesurons nous tous les risques des avancés de la médecine ?" Je regrette vraiment que cela ne soit pas développer davantage.
Ce que j'en pense: Ne mérite pas mieux que la moyenne à mes yeux. Peut être que ça parlera plus aux ados et tant mieux puisque c'est la cible, mais moi Maman, qui n'a plus 17 ans depuis longtemps, j'ai trouvé cela trop « facile ».