Vous lisez ? Moi aussi ! Vous écrivez ? Moi aussi ! Alors partageons nos expériences !

Point lecture "Jeunesse"

Pourquoi un point lecture « jeunesse » ?

Parce que je ne suis pas la seule lectrice à la maison, j'ai une petite fille de 4 ans qui aime que je lui lise ou que je lui raconte des histoires et une grande de 9 ans bientôt (le 12 août) qui cherche encore le style d'histoires qui va la faire basculer dans le plaisir de lire mais qui adore tout ce qui est livre de sciences, de découvertes ou encore Pokemon, Yokai et compagnie.

Parce que je ne lis pas que des romans noirs mais que je suis fan comme beaucoup de Harry Potter et que j'ai adoré lire les 7 romans de la saga avant même de voir les films et que de temps en temps je me laisse séduire par un roman young ou new adulte.

De toutes façons par principe je lis tous les romans et livres destinés à mes filles, je ne voudrais pas que n'importe quoi leur arrive entre les mains.

Ah, et pour finir je suis professeure des écoles spécialisée alors je suis naturellement sensible à la littérature jeunesse puisque je m'en sers dans mon quotidien. 

Donc comme j'achète très souvent des livres ou qu'on en offre à mes enfants, on a une belle collection jeunesse à la maison (et à l'école), du coup j'ai prévu de faire régulièrement un point lecture jeunesse.

C'est parti pour le premier point lecture jeunesse du blog

voici une photo du petit panel qu'on va vous présenter aujourd'hui.

« On », parce que j'ai demandé aux filles les livres qu'elles aimaient vraiment au point d'en parler aux autres. Il a fallu les freiner, mais quand même leur faire plaisir en mettant un maximum de leur choix. Bref donc une premier point lecture conséquent.

Alors je vous mets en photo ceux qu'on a à la maison, toutefois il faut savoir que la littérature jeunesse offre une variété de supports et un même album peut être proposé différemment, évidemment le prix change selon qu'on le choisisse broché, avec une couverture souple, en hardback (couverture cartonnée), petit ou grand format,etc.


loup qui voulait changer de couleur

d'Orianne Lallemand et illustré par Eléonore Thuillier aux éditions Auzou.
Les archi-connus du moment, la collection de livres sur le Loup.
Il y a de nombreux albums avec le même personnage principal, au musée, qui n'aimait pas Noël, qui ne voulait pas marcher, etc.
Bref ici ce loup (célèbre dans les écoles d'ailleurs) qui ne se plaît pas tout en noir, décide de changer de couleur, et à chaque jour, une couleur, mais ça ne lui plaît jamais vraiment… à lire ! Evidemment il y a les jours de la semaine, pour les apprendre c'est sympa mais y a une touche sur l'acceptation de soi qui est vraiment intéressante à aborder avec les enfants. Ça ouvre à la discussion. J'aime beaucoup ce tome là.


le loup qui découvrait le pays des contes

Ensuite, le loup qui vit donc un certain nombre d'aventures, toujours intéressantes, ma préférée étant « le loup qui découvrait le pays des contes », j'adore les livres qui font référence avec humour à des contes classiques. et ici c'est le cas au fil des pages, les 3 petits cochons, les 7 chevreaux, etc.
Les dessins sont super, bien colorés, simple à comprendre, les enfants adorent.

Ma petite adore ce petit loup, et ma grande aussi d'ailleurs, qui se faufile dans la chambre de sa sœur le soir quand je suis en train de lui lire une histoire. Parfois même c'est elle qui décide de lire ces histoires à sa sœur.


J'aime la galette

Comme on parle de l'auteure Orianne Lallemand, j'ai ajouté à la pile ce livre que j'adore illustré par Maud Legrand, édité par Casterman
Encore des références avec humour aux contes classiques, avec une petite formulette "J'aime la galette".
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à le présenter à mes élèves en classe, pour parler d'inférences simples, c'est top, et les illustrations aident bien et il me fait rire.


Scritch Scratch Dip Clapote

de Kitty Crowther Editié par l'école des loisirs, collection Pastel
Alors celui là, si je ne l'ai pas lu 25 fois à ma grande, je ne l'ai pas lu une fois… Elle l'a pris je ne sais combien de semaines d'affilées à la bibliothèque que j'ai fini par lui acheter. Maintenant c'est elle qui le lit à sa sœur avec les intonations, elle vit l'histoire.

C'est donc une petite grenouille qui au moment du coucher, lumière éteinte, se met à entendre des bruits, des bruits étranges et elle s'imagine tout un tas de choses angoissantes… Scritch, Scratch, Dip, clapote… à lire aux enfants, surtout ceux qui ont peur le soir.
Les dessins sont doux, je crois toutefois que c'est plus l'histoire que les illustrations qui intéressent les filles dans celui là.


La grenouille à grande bouche

d'Elodie Nouhen, illustré par Francine Vidal aux éditions Didier Jeunesse.
On va suivre l'histoire d'une grenouille (encore une, c'est intense les vies de grenouilles en fait:p ) qui s'ennuie dans sa mare et qui en a assez de manger toujours la même chose, elle décide donc de partir découvrir le monde.

C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs… C'est un conte en randonnée (conte à structure répétitive et énumérative, petite formulette, avec un élément qui change à chaque fois). J'aime bien les formulettes dans les livres, cela permet de faire participer les enfants pendant la lecture ici « Hopi hopa la voilà qui s'en va » et puis "T'es qui toi ? Tu manges quoi ? » qui amène à différentes réponses selon les interlocuteurs.

J'adore la chute humoristique, les enfants aussi, ça les fait beaucoup rire et ils aiment imiter la bouille de fin de grenouille.
Les illustrations sont originales, comme un mélange de dessin/collage/empreinte. Tout est soigné même la typographie, les différentes formes et couleurs.
A l'école on peut vraiment travailler sur la significations des illustrations, on peut le faire de façon plus light avec ses enfants aussi;)


C'est moi le plus beau

de Marios Ramos, à l'école des loisirs.
C'est moi le plus beau et C'est moi le plus fort.
Deux livres que les enfants adorent lire et relire. Un loup, pardon un méchant loup qui part en balade et qui veut savoir s'il est le plus fort dans l'un ou si l'est le plus beau dans l'autre. Il va rencontrer des petits personnages, terrifiés pour la plupart et… Avec une chute très drôle, les filles n'attendent que la fin en fait. Personnellement ce ne sont pas mes préférés, mais bon c'est quand même sympa à lire et assez court.

Je termine avec 3 livres pour les plus jeunes avec


Qu'y a-t-il dans ta couche

de Guido Van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse,

L'histoire d'une petite souris bien curieuse qui aimerait savoir ce qu'il y a dans la couche des copains. C'est une histoire à rabats et les tout petits adorent. Intéressant pour aborder le passage de la couche au pot.
En tout cas pour que la petite me ressorte le livre aujourd'hui, c'est qu'il l'a marqué. Faut dire qu'elle m'a demandé que je lui lise et lui relise, puis après elle s'amusait à raconter seule l'histoire.


La tétine de Nina

de Christine Naumann-Villemin et illustrée par Marianne Barcilon aux éditions école des loisirs.
Une autre histoire, d'une petite chipie, avec un bon petit caractère, qui ne veut pas abandonner sa tétine. Sa maman essaie de la persuader mais sans succès. Cette histoire fait toujours un tabac auprès des jeunes enfants. Nina vit d'autres aventures dans d'autres albums, mais celle-ci reste la préférée, y compris la mienne.

Un dernier album pour les plus petits mais le message est assez joli et peut être lu à des plus grands 6-7 ans, quand les enfants commencent vraiment à se poser des questions sur leur différence avec les autres.


Tu es unique

de Shonna Innes, illustré par Irisz Agocs aux éditions Piccolia.
Je l'aime beaucoup, les textes sont simples, les illustrations sont trop belles, douces et gtransmettent aussi le message. Je l'adore, je l'ai acheté lors d'un salon de la BD dans une petite ville du 77, et j'ai eu un vrai coup de coeur, coup de coeur totalement partagé par ma petite.



Allez la sélection de ma grande :

Pourquoi, comment : L'espace

aux éditions Fleurus

C'est le tout premier qu'elle m'a présenté. Bon comme je l'ai dit plus haut, les albums documentaires c'est son truc, elle aime apprendre des choses nouvelles. Elle a eu sa période questionnement sur tout ce qui concernait l'espace, le ciel, les planètes, après une visite à l'uranoscope d’Île-de-France. Bref du coup il fallait pouvoir lui offrir des réponses sympas, ailleurs que sur le net. Ce livre m'a paru être une bonne idée quand je l'ai vu, adapté à son âge. Chaque double page à son thème avec ses questions « pourquoi » ou « comment » la lune, Mars la planète rouge, la gravitations, etc. et des réponses courtes, simples et illustrées. Bref elle est ravie de ce livre. Elle m'a demandé s'il existait d'autres livres « pourquoi comment » notamment sur la préhistoire. Oui il en existe, malheureusement impossible de se trouver celui sur la préhistoire… dommage. J'espère qu'il sera ré-édité à l'occasion.


J'adore le jus de rat

de Christian Lamblin et Ronan Badel, aux éditions Nathan

Le premier roman, qu'elle a lu toute seule. Elle a ri.
C'est simple, c'est bien écrit, c'est court, et super drôle.
Les illustrations sont vraiment chouettes.
Bref bon premier contact avec un roman jeunesse. Dommage ensuite cela a été plus compliqué de lui trouver des choses qui lui plaisaient.


Pokemon

La série Pokemon de la bibliothèque verte aux éditions Hachette jeunesse

Alors rien à dire, elle adore, parce que le thème lui plaît, elle connaît tous les pokemons par coeur, avec leur force etc.
Bref moi cela me dépasse. Mais bon tout ce qui lui donnera le goût de la lecture, sera bon pour elle… C'est écrit gros, il y a quelques illustrations, environ 60 pages, c'est ce qui lui faut.


la cabane magique

de Mary Pope Osborne aux éditions Bayard poche

Dans le genre série, elle aime beaucoup, la cabane magique, elle a lu les 4 premiers à la suite, puis elle s'est lassée… dommage. Peut-être elle reprendra plus tard. Mais ce qu'elle a aimé avant tout dans cette collection, d'abord c'est parce qu'elle commence avec les dinosaures, alors bon déjà un bon point, mais aussi que chaque roman est accompagné par un carnet de route, où les enfants peuvent retrouver des informations scientifiques et ça là… forcément elle est sous le charme. D'ailleurs je la soupçonne de préférer les carnets de route aux romans eux-même.


La malédiction de la momie »

de R.L. Stine dans la collection Chair de poule aux éditions Bayard Frisson

C'est son dernier en date, pour aller taper dans les romans un peu plus grands et parce qu'on en avait parlé avec sa tata qui avait commencé à dévorer les livres après avoir lu celui-ci.
Elle l'a lu et elle s'est un peu ennuyé au début, elle a trouvé cela trop long jusqu'au chapitre 5, ensuite elle l'a dévoré aussi. Bon, elle m'a dit qu'elle n'en lirait pas des comme ça tous les jours (oui elle l'a lu en une après-midi) mais que de temps en temps peut-être… elle en a lu un autre depuis, sans que je la force:p, je ne sais plus le titre quelqu'un lui a prêté.


Voilà le petit tour, mais alors tout petit tour des livres jeunesses qu'on aime ici à la maison.
Alors que j'étais en train d'écrire cet article, les filles arrivaient encore avec d'autres livres… on verra ça pour un prochain point lecture.

Cette année en plus j'aimerais beaucoup aller au salon du livre jeunesse à Montreuil. Une occasion de faire de nouvelles découvertes et discuter directement avec les auteurs et illustrateurs.


Et vous alors, y a t il des livres que vous connaissiez déjà ? Ou d'autres à suggérer ?

sinon les filles m'avaient mis celui là...
mais ce sera pour un prochain article, sur les livres audio... même si là c'est plutôt un CD de musique.


Publié le 5 Aout 2017 à 10:07 par SandrineCK
En lien avec cet article :
Éditeur(s)
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer