Vous lisez ? Moi aussi ! Vous écrivez ? Moi aussi ! Alors partageons nos expériences !

Masterclass « Ecrito-thérapie, construction d'un roman » par Bernard Werber

Ca y est le grand jour est enfin arrivé. J'ai mon billet depuis des semaines, et j'en étais presque à cocher chaque jour écoulé.

[

12h15 - Je ne suis pas la première. Sur le trottoir, attend déjà une jeune femme, son billet à la main. Pourtant absent, Bernard Werber, réussit la prouesse de réunir les gens. Forcément nous avons commencé à discuter à propos de lui, de l'écriture, de nos vies littéraires…

12h45 – Bernard Werber apparaît sur le trottoir qui s'est bien rempli. Il prend le temps de nous saluer et nous remercie de notre présence.
J'ai même eu le droit à la bise, car la jeune femme (Elodie) avec qui je suis, le connaissait déjà un peu, et il la reconnaît.

Quelques minutes de patience plus tard, me voilà, toujours avec Elodie, au premier rang à attendre que le rideau s'ouvre.

[

Je ne regarde plus l'heure après son apparition. La séance d' « Ecrito-thérapie, construction d'un roman » commence.

L'objectif est posé d'entrée : Nous apprendre à prendre du plaisir à écrire et débloquer ces verrous qui nous empêchent de terminer notre roman et d'écrire le mot « fin » auquel chaque écrivain aspire.(entre autre se débarrasser du prof de français, mais pas que…).

Bernard Werber nous explique le parallèle entre l'art d'écrire et l'art martial et nous rappelle l'image que l'écriture d'un roman est semblable à un marathon : un entraînement régulier ne peut que faire progresser et rendre l'acte plus facile.

Comment a-t-il fait pour nous mettre sur la bonne voie ?

D'abord une phase d'explication par thème : Comment trouver une idée ? Comment construire un roman, le plan, le squelette, les personnages (le héros, ses amis, le partenaire amoureux, le méchant crédible, le choix des noms), le suspens, la relance, le style, l'incipit, l'« excipit »… Tout cela pour vous dire que tout est abordé, le sujet est fouillé.

Chaque phase d'explication est ponctuée par un exercice en lien à ce que Bernard Werber vient de nous expliquer et il nous laisse environ 1 minute pour créer.

Autant vous dire qu'au début, je suis coincée. C'est justement pour ça que je suis venue : avoir les idées dans la tête et ne pas oser les coucher sur le papier, être son propre frein… Il faut que je réussisse à lâcher prise.

L'ambiance est telle. Les lectures sont si intéressantes, farfelues ou sérieuses, gaies ou tristes, coquines parfois que je me suis tout à fait détendue. Même si les « cotons-tiges »ne m'inspirent pas plus que cela, je me laisse prendre au jeu et je commence aussi à écrire quelques phrases. De là à la lire en public, la marche est trop haute pour moi. Ce sera pour la prochaine Masterclass peut être….

14 petits mais riches exercices. 1 minute, dit comme ça, cela peut paraître court. Au contraire, on se débarrasse de toute pensée parasite, on écrit ce qui passe par la tête. Il en sort parfois des choses très sympas. Je peux vous dire que mes collègues écrivains du jour, sont sacrément performants ! Encore bravo à eux.
Tout se déroule dans une excellente ambiance de partage, de rire, de respect où chacun porte de l'intérêt à l'autre.

Bernard Werber finit avec quelques conseils pour l'après « fin », comme la relecture, le choix des bêta-lecteurs, l'envoi du manuscrit, les relations avec l'éditeur, le contrat, l'organisation de sa vie autour de l'écriture.

Puis 16h sonne déjà et nous devons libérer la salle. Sauf que personne ne veut que ça s'arrête, en tout cas pas moi. Bernard Werber nous propose de le suivre dans un square pour poursuivre la partie questions/réponses de la masterclass. Et on est nombreux à le faire…

Échanges à propos de ces œuvres passées, celles pour qui nous demandons une suite, questions/réponses, des dédicaces
(j'ai la mienne!!!)



et photo (et là aussi j'en ai une !! Merci Elodie;))

Bref plus d'une heure d'échange avec un homme bienveillant, à l'écoute de ses lecteurs et apprentis auteurs, qui partage sans réserve son savoir avec nous, en prenant vraiment le temps.

Le bilan de cette journée ?

Comme, voir plus qu'après la masterclass de 2014 (et oui j'étais là ! ), je suis ressortie galvanisée (la dernière fois j'ai changé de métier…). Je n'avais qu'une envie : ECRIRE, lors du trajet retour, le soir, le lendemain et encore aujourd'hui !

J'ai aimé l'ambiance chaleureuse, gaie, le partage avec Bernard Werber mais aussi avec toute la salle.
J'ai adoré l'organisation, les power-point pour nous enseigner ou illustrer, tout en nous faisant rire (+++), l'humour en général, les citations ou les annonces drôlissimes et cet after… ce bonus tellement extra !

Sans parler que je me suis fait une nouvelle copine qui partage mon intérêt pour l'écriture ;)

Merci Bernard Werber pour cet après-midi formidable, pour tout ce partage !
Merci à mon chéri pour m'avoir offert cette place à la Masterclass !

A tous les écrivains en herbe, vraiment si vous avez l'occasion, allez-y, il y a d'autres dates en France et en Suisse, ça vaut le détour !!!!

Liens des dates sur la Page Facebook de Bernard Werber

Publié le 29 Mai 2017 à 19:11 par SandrineCK
En lien avec cet article :
Auteur(s)
Commentaires
Nellyle 29 mai 2017 • Répondre
Quelle belle expérience, avec de belles rencontres.
Tu as du énormément apprendre et prendre confiance en ton écriture.
Ça m'aurait bien plu de vivre cette expérience malgré ma timidité, je ne me suis jamais lancer dans l'écriture.
Nelly
SandrineCKle 29 mai 2017 • Répondre
Sais-tu qu'il est Avignon ce weekend ? tu es si près !
Dominiquele 5 juin 2017 • Répondre
Tu viens de vivre une expérience Unique en ce 29 Mai..
Même si, avec de la chance, tu te retrouves un jour a la place de de grand Monsieur
qu'est BERNARD WEBER, et que par le plus grand des bonheurs, toi aussi tu te retrouves a dédicacer tes propres livres, JAMAIS au grand JAMAIS tu n'oublieras cet heure que tu viens de passer avec lui.
Cette rencontre marquera a jamais ta vie, et occasionnera pour toi, un grand virage a droite sur ton futur.
Bonne chance
dominique C.
Coralie Rouge Bubullele 7 juin 2017 • Répondre
Je lis ENFIN ton article sur cette fameuse journée. Bon article, bien détaillé et surtout on voit tellement ta joie à travers les mots x).
Enfin, pas mal la dédicace !

Coralie
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer