Vous lisez ? Moi aussi ! Vous écrivez ? Moi aussi ! Alors partageons nos expériences !

Échappez-vous du labyrinthe de la Procrastination

de Laura Ferret-Rincon
Les Editions Kiwi
Développement personnel
180 pages


4ème de couverture :

La procrastination, cette tendance à toujours repousser les tâches importantes, est un de nos fléaux modernes. Les tentations sont nombreuses : réseaux sociaux et shopping en ligne, soudaines envies de faire le ménage ou la vaisselle, pauses café à n’en plus finir ; le labyrinthe de la procrastination est vaste et surtout, rempli de pièges ! Ce guide pratique vous offre un plan d’évasion. La méthode et les conseils clairs qu’il contient seront votre fil d’Ariane vers la liberté, pour enfin réussir à vous concentrer sur vos projets et les mener à leur terme.

A propos de l’auteure :

Laura Ferret-Rincon est écrivaine. La procrastination est pour elle une vieille ennemie qu'elle a appris à dompter avant de nous offrir ici sa méthode. Elle a publié plusieurs romans, ainsi qu'un guide pratique, Aménager votre atelier d'artiste, 1001 astuces pour développer votre créativité, aux éditions Kiwi.

Il y a quelques semaines, Christelle Lebailly , auteur de Fantastique et AuteurTube proposait un concours sur sa page instagram, Concours que j’ai eu la chance de remporter !
Merci à elle et aux Editions Kiwi

Un sujet qui me parle, pas que je me sois rangée dans la catégorie de « procrastinatrice », j’abats assez facilement pas mal de travail mais y a bien des domaines où clairement je ne m’attaque pas de front aux tâches à accomplir. Je ne suis pas sûre que j’aurais acheté le livre avant, (et ça aurait été une erreur :p ) mais là je l’avais reçu et je me disais que j’avais des choses à apprendre, des choses à comprendre. Alors je l’ai lu dès sa réception.

Lecture, plaisante, instructive et facile

Je l’ai lu d’une traite.

Après une courte introduction, il y a un test, un peu comme ceux qu'on trouve dans les magazines et qu'on adore faire, donc un test pour définir dans quelle catégorie de procrastinateurs on se trouve. Celui dont ce n’est pas l’habitude, mais attention – Celui qui procrastine selon les circtonstances – Celui qui est un procrastinateur-né.
Le guide se découpe ensuite comme suit :
- une définition,
- Les raisons de procrastiner,
- Pourquoi il est mieux d’agir sur la procrastination
- Une batterie de conseils, d’astuces pour : passer à l’action, être positif, s’organiser, atteindre ses objectifs.
- Des outils pour vous y aider : des exemples de vision-board, des plannings, des trackers que l’on trouve habituellement dans un bullet journal. Photos barrées, des exemples de planning ou trackers .

Selon votre profil, vous trouverez des solutions à travers quelques conseils précis ou des tips à mettre en place étonnement facilement pour démarrer et travailler à dépasser cette attitude qui freine tellement l’atteinte des objectifs.

Le style

C’est tellement fluide, rythmé. Les paragraphes sont courts et la plupart ont un titre pour cibler de suite ce qu’on va lire. Je l’ai lu de la première à la dernière page dans l’ordre, mais le sommaire est clair et on peut tout à fait lire dans l’ordre que l'on veut et aller à une rubrique qui nous intéresse directement. C’est que je fais pour l’utiliser au quotidien en feuilletant la troisième partie pour m’approprier les outils proposés.

J’aime beaucoup à la fin, l’auteure a rassemblé quelques inspirations comme des musiques motivantes et quelques citations utiles, puis la bibliographie qui propose des articles complémentaires ou des vidéos sur différents outils pour lutter contre la procrastination et aller plus loin après la lecture du guide.

8Une lecture vraiment agréable, j’ai appris de nouvelles choses, ça m’en a rappelé d’autres, que je connaissais déjà mais que ne je ne mettais pas en pratique. Les piqûres de rappel, ça fait du bien aussi. Un outil intéressant pour aborder le sujet, pour commencer quelque part. Il donne l’impulsion (oui j’aime ce mot) nécessaire pour changer ses habitudes et les réflexions nécessaires pour trouver comment garder la motivation sur le long terme. Je pense que certains conseils proposés peuvent aider à se dépasser et adopter ses habitudes positives pour conserver sa motivation. Il est bon de le relire quand on commence à avoir un coup de mou et qu’on a tendance à retomber dans nos travers. C’était tellement fluide et accessible, que j’ai très envie de découvrir d’autres guides de cette auteure. je ne mets qu'un 8 car je regrette juste que les outils ne soient pas accessibles en ligne, je déteste écrire sur un livre, donc je ne veux pas utiliser les supports qui sont dedans et les créer soi-même c'est sympa mais ça peut être un frein quand on a déjà tendance à repousser ce qu'on veut faire.

Alors tenté par cette lecture ? Vous avez des astuces pour ne pas procrastiner ?
je suis à fond lectures sur le développement personnel en ce moment vous avez des suggestions ? :p Il faut commenter là, en dessous.
N’hésitez pas à m’écrire via mes réseaux instagram @sandrine_ck ou via ma page Facebook


Publié le 8 Juin 2020 à 03:00 par SandrineCK
En lien avec cet article :
Auteur(s)
Livre(s)
Éditeur(s)
Commentaires
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer