Vous lisez ? Moi aussi ! Vous écrivez ? Moi aussi ! Alors partageons nos expériences !

La parfaite de Franck Senninger

De Franck Senninger
Editions Anfortas
Roman historique
342 pages

4ème de couverture :

Ils croyaient au diable et à la réincarnation.
Au début du XIIIe siècle, dans le sud de la France, de nombreux catholiques se convertissent au catharisme. Un lourd secret de famille conduit Bertrande à quitter momentanément Béziers et son mari pour se rendre à Pamiers. Là, elle demandera à sa fille Alix d’embrasser cette nouvelle religion pour devenir une Parfaite et accéder ainsi au royaume des cieux lorsque son heure sera venue. La jeune fille, d’une grande beauté ne l’entend pas ainsi, d’autant qu’un homme aussi étrange que redoutable nourrit ses pensées.
Les événements se précipiteront et les forceront à rejoindre Béziers où la rumeur d’un anéantissement de la ville par la papauté se fait de plus en plus pressante. Mais pour Alix la véritable menace est bien plus proche et dans l’ombre un individu veille…

C'est un cadeau. L'auteur était en dédicace dans une libraire du 94 et Belle maman a pensé que c'est un livre qui me plairait. A la lecture de la 4ème je me suis dit exactement la même chose.

Hasard, quelques jours plus tard je me suis rendue à Saint Maur en poche et Franck Senninger était en dédicace, du coup j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec lui.
Le livre commence de nos jours, à Béziers où la jeune mariée Alice, découvre la jalousie maladive de son compagnon et en subit physiquement les conséquences. Elle va rencontrer une voyante, amie de sa meilleure amie Corinne. Cette voyante, Odile, va ressentir et voir non pas son avenir mais sa vie passée. On bascule alors plusieurs centaines d'années en arrière en 1207, pour suivre la vie d'Alix, jeune fille de presque 14 ans, d'une beauté incroyable qui trouble toute personne qui la croise.

Le roman se déroule sur une bonne année et demi. On suit l'évolution d'Alix et son questionnement sur ce qu'elle souhaite réellement, ce que souhaitent ses parents, sa famille tout cela dans une ambiance chrétienne omniprésente. Tout cela commence par la demande de la tante à ce qu'Alix devienne une parfaite « une croyante qui ne mange jamais de produits animaux, ni viande, ni œufs, ni laitage, qui vivrait en communauté, adorant Dieu dans chacun des actes de sa vie, jusque à 8 prières jours et nuits ». On peut imaginer qu'une adolescente, même en 1207, puisse se demander si c'est ce qu'elle souhaite réellement.

Alors je suis partagée avec ce roman. Il se lit très facilement, je l'ai lu en une bonne journée, j'ai vraiment été entraînée et le récit est assez rapide. Je trouve l'idée vraiment intéressante et j'adore les romans qui apportent des touches historiques. Oui mais voilà moi je trouve que l'idée n'est pas assez approfondie. Et encore l'idée non, les idées, la partie historique, avec la demande d'assassinat, la présence de cet/ces hommes suspects, qui sèment le trouble, la jeune Alix et son amie Corba, des personnages vraiment intéressants qui auraient pu être plus imposant dans le roman et la partie avec Alice et Fabien.

Et une fin si rapide, non ce n'est pas possible.

Bref que de bonnes idées et je reste sur ma faim et c'est tellement dommage. Exemple page 265 « Plus d'une année c'était écoulée » oui mais il s'en passait des choses, on était dans l'attente d'un événement imminent dans la vie d'Alix, de Corba ou de Milan. Un an ne peut pas s'écouler sans qu'il ne se passe rien.C'est impossible, je veux savoir ce qu'il se passe !

C'est vraiment dommage parce que j'ai bien aimé mais il me manque des choses. Le message, la leçon de vie qui veulent être donnés sont pourtant intéressants et bien menés tout au long du récit : la place de la foi, Dieu, le diable, les hommes, les croyants, le bien, le mal, les envies… tout cela sur fond historique.

Il s'agit du 6ème roman de l'auteur, je pense que je ne vais pas rester uniquement sur cette idée là.
Je vous invite à le lire aussi pour me dire vous ce que vous en pensez ?

5Du coup je lui mets la moyenne, parce que j'ai quand même passé un bon moment de lecture, mais il me fallait un peu plus pour avoir le 6.


Publié le 5 Aout 2017 à 22:05 par SandrineCK
En lien avec cet article :
Auteur(s)
Livre(s)
Éditeur(s)
Commentaires
dominique Cle 6 aout 2017 • Répondre
J'ai eu exactement la même réaction .. je trouve que le sujet était bon mais qu'il n'a pas été assez creusé..en plus on a du mal à suivre l'histoire dans le temps !! J'ai vraiment eu l'impression de lire un livre de mon enfance.. je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. Je mets quand même 4 sur 6 !
SandrineCKle 8 aout 2017 • Répondre
Rassurée de voir que je ne suis pas seule à avoir eu ce sentiment là?
Ce blog est aussi le votre, laissez un commentaire...
* Facultatif, ne s'affichera pas sur le site
Si vous êtes enregistré, vous pouvez vous identifier. Vous pouvez également vous enregistrer.
Envoyer