La Chimiste de Stephenie Meyer
De Stephenie Meyer
Editions JC Lattès
Roman
Espionnage/Thriller
557 pages
Traduit de l’anglais par Dominique Defert
4ème de couverture :
Elle était l’un des secrets les mieux gardés — et des plus obscurs — d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.
J'ai lu la saga Twilight et Les âmes vagabondes du même auteur et comme j'ai aimé ces lectures, quand j'ai appris la sortie de son nouveau roman j'ai eu envie de le lire. Et pourtant je ne l'ai pas acheté. Comme ça coïncidait avec l'anniversaire de belle-maman je lui en ai fait cadeau pour qu'elle découvre Stephenie Meyer, je pensais que ce serait tout à fait son genre de lecture. Elle me l'a prêté il y a quelques semaines.
C'est l'histoire de Juliana (Chris ou Alex, vous comprendrez en lisant...), chimiste de formation qui participait à des opérations d'une agence américaine. Son rôle, extorquer des informations, selon ses méthodes, inhabituelles, chimiques et douloureuses. Il semblerait qu'elle excelle dans son domaine. Toutefois on apprend très vite qu'elle a failli mourir dans son labo et depuis elle est en cavale pour échapper aux tueurs que l'agence envoie à ses trousses.
Après quelques années, elle est recontactée pour une mission que seule elle puisse réaliser. Elle doute de l'honnêteté de la proposition et hésite…
Si je continue à raconter je spoile… et si je vous spoile maintenant (on déjà page 80 ou 85...), plus grand intérêt à lire le livre… déjà qu'honnêtement...même sans spoiler, l'intérêt n'est pas énorme.
Je suis pas du genre à casser un livre, je ne vois pas l'intérêt, mais il faut bien admettre que j'ai été sacrément décue.
Déjà le style d'écriture. Bon, on sait que Stephenie Meyer n'est pas réputée pour son style littéraire très recherché, mais quand même, jusqu'à lors j'étais happée par les histoires, je lisais ces pavés quasiment d'une traite, même sa réécriture de Twilight version masculine pour l'anniversaire des 10 ans.
Les dialogues sont pauvres et redondants, on en vient même à remarquer les répétitions de mots à plusieurs pages d'intervalle.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, à aucun. Même pas l'héroine. Elle est super méga trop forte… mais aussi super méga trop bipppp. Et moi franchement ça me crispe.
Puis l'histoire elle est pleine d'incohérences. J'ai bien eu des moments où je me suis dit, ça y est ça démarre, pour que ça retombe deux pages plus loin...
Bref très difficile à terminer. Je me suis ennuyée. Je suis allée au bout parce que j'espèrais vraiment que l'histoire, la fin, allaient me surprendre. Bah même pas.
Du coup va falloir que je prête ses premiers romans à belle-maman, qu'elle ne reste pas sur cette histoire.
Ce que j'en pense : La note est sans appel, un 4. L'ennui que me provoque un livre personnellement je ne pardonne pas trop. Ca n'empêche que j'ai quand même soigné la photo d'illustration
.
Après ça vient peut être de moi ? Qu'en avez vous pensé de votre côté ?
Déjà c'est pas mal que tu es réussi à le terminer, j'aurais abandonné depuis longtemps.
C'est quand même dommage car l'histoire à l'air intéressante.
À tenter quand même .